Newsletter #1 : Faisons connaissance

Newsletter #1 : Faisons connaissance

Pendant la période de confinement c’est aussi l’occasion pour tous de se poser la question « Pourquoi aimez-vous votre métier ? ». J’ai décidé de changer le sujet de ma première Newsletter. Elle sera consacrée à la profession d’avocat.

Je vous rappelle que la profession d’avocat se mobilise contre le COVID-19 et propose les consultations gratuites. » Résiste, prouve que tu existes, bats-toi, signe et persiste !

Voici les liens utiles :
http://avocats.paris/actualites-evenements/confinement-et-consultations-gratuites-le-barreau-de-paris-est-vos-cotes
https://www.avocat.fr/actualites/operation-covid-19-avocats-solidaires
Vous trouverez ci-après mon témoignage écrit juste avant d’embrasser cette belle profession.
Je vous livre ici une partie de mon vécu, c’est l’occasion de faire connaissance.
Et « Non, rien de rien, je ne regrette rien ! »

Exercer la profession d’avocat en France, à Paris… Je ferme les yeux et je mesure, pas à pas, tout le chemin parcouru pour me rapprocher au plus près de ce rêve. Notre rapprochement est né d’une rencontre avec un ancien avocat en droit des affaires, Maître Serge Gabaud, qui, de par ses anecdotes professionnelles, a pu attiser ma curiosité envers le droit et un peu plus tard envers la profession d’avocat. Cette curiosité a été rapidement transformée en passion timide au début et dévorante au fil des jours passés à découvrir et à apprécier cette matière. Je remercie l’une des très célèbres enseignes … qui avait toujours en stock les ouvrages pour nourrir ma passion, à commencer par « Introduction en droit » et tant d’autres ouvrages oh combien enrichissants pour un jeune apprenti-sorcier désirant maîtriser sa baguette magique dans le monde du droit – la beauté du langage juridique !

Je suis devenue, je l’avoue, une bookivore des livres de droit. Mon mari en me regardant lire les tas de livres « thématiques » avait l’impression que je lisais un roman. Il n’avait pas totalement tort, ces moments de lecture me rappelaient curieusement mes séances de plongeons dans les livres d’Alexandre Dumas « Les trois mousquetaires » et « Vingt ans après » – je pouvais rester des heures sans bouger – au grand étonnement de mes parents qui me savaient être une enfant énergique. J’étais adolescente, c’était encore l’URSS ma patrie… Et vingt ans après, je suis en France et j’aiguise ma plume pour déclarer ma passion pour le droit !

Mon désir de devenir avocat n’a fait que croître au fur et à mesure de mes découvertes : études à l’Université de Rennes 1 en formation ouverte à distance (FOAD) sous la direction de Mme Barreau-Saliou (2006 -2011), nuits, week-ends et vacances passés avec M. « Considérant que » et Mme « Attendu que », une audience à la Cour de cassation à laquelle j’ai pu assister grâce à mon statut d’étudiante en droit, débats passionnés, souvent nocturnes ou très matinaux avec nos avocats conseils à travers mes expériences chez Technicolor (2008 – 2013), CFAO (2013 – 2017) et AREVA (2017 – 2018).

Suis-je « malade, complètement malade et ai-je besoin de rien, envie de droit, comme jamais envie de personne » ? Aujourd’hui, nouvelle étape et nouveau défi, je prends mon courage à deux mains, je ne respire guère, je sens mon cœur battre la marseillaise et je toque timidement à la porte de cette noble profession « Puis-je entrer, votre Majesté ? »

Coluche disait « Ton futur dépend de tes rêves. Ne perd pas de temps, va te coucher ». Je ferme donc les yeux et je vis mon rêve en espérant qu’un jour il se transformera en réalité grâce à cette passerelle « juriste-avocat ».

Votre Bien Dévouée,
Me. Olga de Weck,
Avocat à la Cour – Barreau de Paris (toque E0559)
de Weck Avocat SAS
10, rue Louis Vicat, 75015 Paris, France
tél. 06 63 38 52 83     
Pour recevoir ma Newsletter (droit des affaires, droit civil, droit immobilier, droit pénal …):
avocat@olga.deweck.fr